Nouvelles R9 290 ne sont plus déblocables en 290X ?

Pénurie ou marketing ?

Il y a quelques jours en arrière nous vous avions signalé que, selon une trouvaille de Speedy1612 de PC Games Hardware forum, la R9 290 pouvait être débloquée en une R9 290X via une mise à jour du BIOS. Apparemment, il semblerait que les derniers modèles de production de masse ne sont plus déblocables.

Au début de cette histoire il semblait que les chances de succès de déblocage étaient de 100% quand il s'agissait d'une carte graphique R9 290 venant de chez Powercoloer ou XFX. Ces cartes étaient équipées d'un GPU Hawaii d'AMD dont le numéro de série était 215-0852000, qui est essentiellement la puce qu'AMD utilise pour sa R9 290X.

Les rumeurs laissent entendre que tout cela a été fait dans l'objectif d'un marketing intelligent ou alors tout simplement parce que AMD a dû trouver un moyen pour faire face à la pénurie.

Après quelques jours d'enquête il semble que seulement les cartes graphiques qui ont une puce datant d'avant la 38ème semaine de production peuvent être débloquées. Toutes les cartes avec une puce d'une production ultérieure ne peuvent pas contre plus être débloquées. AMD utilise toujours les puces Hawaii 215-0852000 pour ses cartes R9 290 mais ces GPU arrivent en réalité avec quelques problèmes de qualités car un certains nombres de shaders doivent être désactivés et donc ceux qui sont désactivés sont alors découpés par laser et ensuite utilisés pour la R9 290.

Source: PCGH

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Nouvelles R9 290 ne sont plus déblocables en 290X ? - AMD - News - ocaholic