HD 7970 Gaming Performance: AMD Catalyst 12.6 WHQL & 12.7 Beta

Published by Christian Ney on 06.07.12
Page:
« 1 ... 10 11 12 (13)

Conclusion

En regardant de plus près les performances offertes par les Catalyst 12.6 WHQL vous vous apercevrez qu'ils ont des performances très très proches des Catalyst 12.6 Beta du 4 juin. À deux différences près: Call of Duty Modern Warfare 3 et la consommation électrique. En effet les WHQL sont 23 % plus performants sous Call of Duty que les Beta. Pour le reste des jeux nous pouvons pointer une amélioration des performances de l'ordre de 2 % sous DIRT 2, Dragon Age 2 et StarCraft II mais c'est tout. La différence de performances dans les autres jeux étant inférieure à 0.6 %. En ce qui concerne la consommation électrique, notre système consommait 5 Watts de moins en charge et au repos avec les Catalyst 12.6 Beta, ces WHQL sont donc plus gourmands.
Maintenant si l'on compare les deux derniers Catalyst WHQL en date - les 12.4 et les 12.6 - on observe bien plus de changements. Un petit coup d'œil du coté des benchmarks synthétiques montre que les performances sont en hausse sous 3DMark 11 et Vantage de 1.32 et 1.17 % respectivement. Sinon rien à signaler sous TessMark (+12 points) et Unigine Heaven (+1 point). Concernant les jeux c'est autre chose avec des prestations jusqu'à plus de 20 % supérieures sous deux grands titres. Les deux titres en question sont Call of Duty: Modern Warfare 3 et The Elder Scrolls: V Skyrim, okok Call of Duty on s'en fou un peu comme de toute façon le jeu tourne à plus de 130 fps mais maintenant vous pourrez jouir de plus de 160 fps avec cette amélioration de 21 % apporté par les 12.6 WHQL. Sous Skyrim en revanche on passe de 60 fps à presque 80, c'est à dire une amélioration relevé de 28 %. Dans les autres jeux les Catalyst 12.6 WHQL restent plus performants que les Catalyst 12.4 WHQL allant de 0.7 % à 5 % dans le meilleur des cas. Bref du tout bon!

En ce qui concerne les Catalyst 12.7 Beta (du 25 juin) on observe la même tendance qu'avec les Catalyst 12.6s en les comparants directement avec les 12.7 Beta du 12 juin. Par contre pas d'effet Call of Duty cette fois. C'est à dire que les performances des 12.7 Beta datés du 25 juin sont presque les mêmes que celles offertes par les 12.7 Beta du 12 juin. On observe un différence que l'on pourrait définir de significative dans trois jeux. Dans Call of Duty on perd 4 fps (oh mon dieu!) et dans StarCraft II et Dragon Age 2 on a un gain de 4 %. Dans le reste des jeux la variation est de moins de 0.5 %. Cependant grâce à ces petits pourcents par-ci par-là les Catalyst 12.7 Beta du 25 juin prennent la tête dans nos charts de drivers AMD avec un indice de performance de 130.25.

Garder à jour ses drivers ne sert pas seulement à faire joli. Surtout vous les joueurs, pensez à toujours avoir vos drivers à jour pour profiter au maximum de l'expérience vidéoludique et polluer moins la planète. Ces 12.7 Beta du 25 juin (8.981.2.1) sont les meilleurs drivers AMD que nous avons testé avec l'indice de performance le plus haut en corrigeant de nombreuses pertes de performances. Mais si vous êtes effrayé par le mot "Beta" alors n'hésitez pas à sauter sur les Catalyst 12.6 WHQL qui sont les meilleurs drivers WHQL d'AMD.




Page 1 - Introduction Page 8 - Crysis 2 / Dragon Age 2
Page 2 - Configuration de test & Spécifications Page 9 - S.T.A.L.K.E.R. / The Elder Scrolls V: Skyrim / StarCraft 2
Page 3 - Paramètres des BenchMarks et Jeux Page 10 - Consommation Électrique
Page 4 - 3D Mark 11 / 3D Mark Vantage Page 11 - Moyennes des résultats
Page 5 - Unigine Heaven / TessMark Page 12 - Indice de performance
Page 6 - Alien vs. Predator / Batman: Arkham City / Dirt 2 Page 13 - Conclusion
Page 7 - Call of Duty: Modern Warfare 3 / BattleField 3



Discutez de cet article sur le forum




comments powered by Disqus

HD 7970 Gaming Performance: AMD Catalyst 12.6 WHQL & 12.7 Beta - Cartes graphiques Drivers ATI/AMD - Reviews - ocaholic

HD 7970 Gaming Performance: AMD Catalyst 12.6 WHQL & 12.7 Beta

Published by Christian Ney on 06.07.12
Page:
« 1 ... 10 11 12 (13)

Conclusion

When looking at the performance offered by the Catalyst 12.6 WHQL one can see that it is much like the performance of the Catalyst 12.6 Unofficial Beta from june 4. Only regarding the game Call of Duty: Modern Warfare 3 and the power consumption we noticed what we can actually call a difference. That said under Call of Duty the performance of the WHQL driver was 23 % higher than the Beta driver. Under DIRT 2, Dragon Age II and Starcraft 2 there was a little increase of 2 % in performance otherwise you see obsolutely nothing with a variation of less than 0.6 % in all other games/benchmarks. About the power consumption, the 12.6 Beta driver managed to keep the system 5 Watts under what does the 12.6 WHQL, under load it is about 5 Watts too.
Now a direct comparison between the two lastest WHQL drivers - Catalyst 12.4 and Catalyst 12.6 - shows some more interesting stuff. A closer look at the synthetic benchmarks shows that there is a noticeable performance increase in 3DMark 11 and 3DMark Vantage where the score are respectively 1.32 and 1.17 % higher. Otherwise there is almost no difference at all with 1 more point in Unigine Heaven's score and 12 more under TessMark. Shifting the focus to games there you see that the 12.6 WHQL are worth the upgrade where two games benefits from a more than 20 % improvement. Therefore you will see a 21 % performance improvement under Call of Duty: Modern Warfare 3 and almost 28 % under The Elder Scrolls V: Skyrim. Looking at other games the 12.6 WHQL are a bit better than the 12.4 WHQL with a range of 0.7 up to 5 % improvement.

Comparing now the 12.7 Beta (june 25) to the 12.7 Unofficial Beta from june 12 we see the same tendency as with the Catalyst 12.6s but no Call of Duty effect this time. Which means that the performance between the two drivers are almost the same close to three games where the gap was "significant". Indeed, we lost 4 fps in Call of Duty going from 167 fps to 163. Then performance under StarCraft II and Dragon Age II raised by 4 % over the 12.7 Beta from june 12. That said there is nothing more to add  as under all other games/benchmarks the variation is lower than 0.5 %. Meanwhile thanks to those few percent more it brings the Catalyst 12.7 Beta from june 25 to the top of our AMD driver charts with a performance index of 130.25.

Keeping your drivers up-to-date is really important if you're a gamer because you benefit not only from better performance but also from increased energy efficiency. This Catalyst driver 12.7 Beta from June 25 (8.981.2.1) is the best AMD driver because it fixes a lot of performance glitches and also has the best performance ratio. But if you are afraid of the word "Beta" then go for the Catalyst 12.6 WHQL that is the best WHQL driver from AMD so far.




Page 1 - Introduction Page 8 - Crysis 2 / Dragon Age 2
Page 2 - Test Setup & Specifications Page 9 - S.T.A.L.K.E.R. / The Elder Scrolls V: Skyrim / StarCraft 2
Page 3 - Benchmarks and Games Settings Page 10 - Power Consumption
Page 4 - 3D Mark 11 / 3D Mark Vantage Page 11 - Summary Benchmark Results
Page 5 - Unigine Heaven / TessMark Page 12 - Performance Index
Page 6 - Alien vs. Predator / Batman: Arkham City / Dirt 2 Page 13 - Conclusion
Page 7 - Call of Duty: Modern Warfare 3 / BattleField 3



Discuss this article in the forums




comments powered by Disqus

HD 7970 Gaming Performance: AMD Catalyst 12.6 WHQL & 12.7 Beta - Graphics cards Drivers ATI/AMD - Reviews - ocaholic